Comparateur d’assurance : comment éviter les pièges ?

Publié le : 25 novembre 20213 mins de lecture

Les avantages de la comparaison sur internet sont tentants lorsqu’il s’agit de trouver une offre répondant à vos besoins au meilleur prix. Cependant, il faut prendre des précautions avant de prendre une décision. Ne pas surpayer son prêt ou sa prime en quelques clics, c’est la (belle) promesse d’un comparateur internet florissant. Suivez les conseils donnés pour en tirer profit.

Vérifiez l’indépendance d’une page web !

Les comparateurs et autres simulateurs séduisent de plus en plus de consommateurs. Autant de clients qui sont attirés par les acteurs de leur domaine en mettant habilement en avant leurs contrats et pas les autres afin de trouver une assurance auto suite à un non paiement ou autre assurance. Deux cas peuvent se présenter. Soit le banc d’essai appartient en tout ou en partie à un courtier, une mutuelle ou une société et il est clairement indiqué en couleur. Ou bien la soumission est plus subtile. Le site gagne plus de récompenses lorsque l’algorithme du site vous dirige vers les produits du partenaire. Par conséquent, lisez attentivement les conditions et les informations pour en savoir plus sur la nature de la relation avec le secteur.

Assurez-vous que le comparateur est neutre et lisez attentivement les conditions !

Même si un comparateur n’est pas affilié à une mutuelle ou à un assureur, rien ne l’empêche de promouvoir ses propres contrats qu’il a souscrits ou qu’il entend distribuer en marque blanche. De telles propositions ne sont pas forcément bénéfiques. Vérifiez la formation des produits proposés et assurez-vous que le site que vous visitez est bien partie et juge.

Les produits sont souvent complexes pour les consommateurs, détaillés pour les assureurs et les banques, les contrats d’assurance et les prêts sont écrits en petits caractères et souvent dans des langues qu’ils ne comprennent pas. Lisez jusqu’à la dernière ligne pour détecter les coûts cachés, les réductions de couverture ou les exclusions supplémentaires. La pratique de certains sports que certaines compagnies considèrent comme risqués peut augmenter vos primes ou vos taux d’intérêt.

Posez les bonnes questions !

Votre profilage dépendra de la qualité des produits et services qui vous seront fournis. Jouez le jeu et faites-vous remarquer. Lorsque vous demandez un prêt hypothécaire, vos perspectives professionnelles et personnelles seront examinées. Les possibilités de mobilité future sont généralement très floues. Or, les primes liées à ce prêt varient fortement si vous vous installez dans un pays à risque.

Rien ne remplace l’intuition et le contact humain. Une fois que vous avez une liste de compagnies, prenez rendez-vous avec votre courtier en assurance ou en crédit et présentez-lui les résultats. Son expérience peut vous montrer des loups entre les chutes et il peut améliorer votre profil. Et vous ne savez jamais si vous ne trouverez pas une proposition moins chère.

Plan du site