Les astuces pour conserver ses pneus plus longtemps

Publié le : 25 novembre 20213 mins de lecture

Les pneus sont un des piliers de votre voiture. Ils pourront vous emmener loin si vous les bichonnez avec des entretiens et des traitements de qualité. Inutile d’appeler un garagiste pour entretenir vos pneus, car vous pourrez vous occuper de cette tâche. En plus, ce ne sont pas des astuces difficiles, mais il suffit de les appliquer quotidiennement pour avoir des résultats satisfaisants. Lisez donc cet article pour connaître ces fameuses astuces.

Soignez votre mode de conduite.

Oui, votre mode de conduite affecte la durée de vie de vos pneus. Adoptez donc un style de conduite raisonnable, pour prendre soin de vos pneus et aussi de votre véhicule. N’accélérez pas trop vite au moment de démarrer. Laissez votre voiture s’adapter au bitume et ensuite vous pourrez donner des petits coups d’accélération si vous le voulez. Cette petite technique évitera un contact trop appuyé sur le bitume. Privilégiez aussi l’utilisation du frein moteur, au lieu des freins à pied. Avec l’utilisation du frein moteur, votre vitesse va diminuer progressivement jusqu’à l’arrêt. Les freins à pied, par contre, arrêteront brusquement votre véhicule, et cette situation aura des impacts sur vos pneus. Et enfin, évitez de vous prendre pour un pilote de course dans les tournants, et essayer de diminuer votre vitesse avant de les prendre.

Des modèles de pneus pour chaque type de route.

C’est aussi une autre astuce très simple pour augmenter la durée de vie de vos pneus. Si vous conduisez en ville, vous pourrez opter pour les modèles standards. En hiver, il est conseillé de changer vos pneus standards, en pneus neige, pour affronter les routes enneigées, le verglas, et le froid. Vous devez aussi acheter des pneus adaptés, si vous souhaitez emprunter des routes secondaires. Privilégiez les modèles tout-terrain, qui pourront affronter les pistes, la boue, les cailloux, les pentes, et même les rivières peu profondes. En été, les routes sont brûlantes, mais vous avez deux choix. Soit vous réinstallez vos pneus standards, ou vous achetez des pneus spéciaux qui supportent la chaleur.

Optez pour des méthodes de rangement adéquate.

Un équipement de rangement est conseillé, mais cette option n’est pas adaptée à tous les budgets. Vous pourrez donc appliquer quelques techniques de rangement pour entretenir vos pneus. Évitez de les entreposer les uns sur les autres, car cela va entraîner une déformation au fil du temps. Vous devez les accrocher au mur, ou à défaut, dans une position verticale, contre un support solide.

Plan du site