Pièces auto : pourquoi certains assureurs favorisent les pièces d’occasions ?

Votre voiture est gravement endommagée lors d’un accident et votre compagnie d’assurance rechigne à garantir les dépannages ? Depuis 2009, il est désormais possible d'acheter des pièces d’occasion afin d’être dédommagé par votre assurance auto. Mais quel est l’avantage de réparer avec des pièces de seconde main ? Quelle est la garantie des pièces réutilisables ? Comment l’assurance automobile couvre-t-elle la réparation des pièces d’occasion ?

Quel est l’avantage de réparer avec des pièces seconde main ?

En plus des aspects environnementaux du recyclage, l’utilisation de pièces réutilisées réduit considérablement les coûts de réparation, ce qui peut affecter les assurés si les coûts de réparation dépassent les limites de la garantie. En moyenne, l’utilisation de pièces réutilisables peut économiser 30 à 50 % des coûts de réparation automobile.

Rappel. Dans le cas des sinistres assurés, si le coût des réparations dépasse la valeur du véhicule avant le sinistre, il est classé comme irréparable économiquement (ou épave) et la couverture d’assurance est limitée à la valeur de la voiture avant sinistre. Dans tel cas, la compagnie d’assurance propose une indemnité en perte totale avec cession de la voiture accidentée à l’assureur.

Quelle est la garantie des pièces réutilisables ?

 Les pièces recyclées ou d’occasion ne sont pas couvertes par l’assurance légale de conformité et contrarie les vices cachés d’une période de 2 ans, applicable seulement aux pièces neuves. À quelques exceptions près, les pièces usagées sont garanties 6 mois. Pour les pièces de rechange standard, le fournisseur (fabricant ou recycleur) peut fournir une garantie commerciale supplémentaire de 6 mois. PIEC est également couvert par une assurance légale contre les vices cachés durant 5 ans après l’achat.

Comment l’assurance automobile couvre-t-elle la réparation des pièces d’occasion ?

Les compagnies d’assurance automobile encouragent l’utilisation de pièces recyclées, mais la pratique est faible. Certains contrats incluent la réparation de pièces de carrosserie réutilisées pour des véhicules de 5 ans ou plus (si moins de 5 ans, la réparation sera effectuée avec des pièces neuves). D’autres proposent des remises lors de l’achat de pièces d’occasion auprès d’un réseau de professionnels reconnu (recycleurs et réparateurs).

Sauf indication contraire dans le contrat d’assurance, les réparations peuvent être acceptées avec des pièces réutilisables et sont assurées aux mêmes conditions.

Veuillez prendre le temps de relire votre contrat automobile pour connaître les modalités de remboursement des réparations dans le cas de sinistre. Les consultants sont prêts à analyser votre garantie et à l’adapter à vos besoins.

Plan du site