Pourquoi le contrôle technique est obligatoire ? Quand faut-il le faire ?

Publié le : 25 novembre 20214 mins de lecture

Les contrôles techniques sont obligatoire pour une voiture car cela garantit non seulement le respect de la réglementation, mais limite également les risques de dysfonctionnements et d’accidents. Avec des contrôles techniques faits, on peut vérifier le fonctionnement normal du véhicule. Ces examens détaillés porteront une attention particulière aux différents systèmes de fonctionnement de la voiture, telles que le freinage, la direction et l’éclairage, ainsi qu’au respect des normes de circulation, notamment en termes de pollution. Les défaillances observées sont classées par niveau de gravité et peuvent donner lieu à un suivi.

Découvrez les raisons pourquoi les contrôles techniques sont obligatoire?

Afin de répondre aux exigences, toutes les voitures particulières sont valorisées par le contrôle technologique. Sous le contrôle de la loi sur la route et du décret du 18 juin 1991 et ses modifications ultérieures, cette épreuve est indispensable pour pouvoir conduire légalement. Afin d’exclure les voitures obsolètes, faire des contrôles techniques permet également la mise à la casse des voitures obsolètes ou dangereuses. Afin de protéger la terre, lors du contrôle technique, les émissions polluantes des voitures seront analysées. Afin de sauvegarder l’environnement, tous les voitures qui ne répondent pas aux exigences en vigueur peuvent être pénalisées.

Le bon fonctionnement de la voiture est fondamental d’où la nécessité d’un examen

Afin d’entretenir votre voiture, concentrez-vous sur les points de contrôle 131. Ce contrôle vous permet de mieux comprendre l’état de votre voiture et de prévoir les pannes futures. Par conséquent, il représente une solution préventive aux défaillances les plus graves qui peuvent survenir. Afin de protéger votre sécurité, ayant fait des contrôles techniques, on peut également s’assurer du fonctionnement normal et de l’état général de votre voiture. De cette manière, le risque que le conducteur mette en danger sa sécurité et celle des autres utilisateurs est réduit. Afin de vendre sa voiture, si sa voiture est vendue à un particulier, le propriétaire doit procéder à un contrôle technique dans les six mois précédant la transaction. L’acheteur bénéficie ainsi d’une vision transparente de l’état des véhicules.

À quels intervalles un contrôle technique doit-il s’effectuer?

Bien que le propriétaire n’ait pas été prévenu, il doit procéder à des contrôles techniques réguliers. La première inspection doit être effectuée dans les six mois suivant la quatrième année de la première utilisation de sa voiture. Par exemple, une voiture qui a été mise en circulation le 1er janvier 2015 doit subir le premier contrôle technique entre le 1er juillet 2019 et le 31 décembre 2019. Les voitures de plus de quatre ans doivent subir un contrôle technique tous les deux ans.

Plan du site