Comment résilier une assurance auto ?

Publié le : 25 novembre 20213 mins de lecture

Durant la vie d’un contrat, vous avez le droit de résilier votre assurance auto à tout moment et sans peine. En général, le contrat d’assurance auto est pressenti pour être reconduit inévitablement à chaque expiration annuelle. Cependant, certains motifs sont autorisés par la loi pour qu’un contrat soit résilié avant la venue de la première échéance. Quelles démarches à suivre pour résilier son assurance auto ?

Quelles circonstances pour résilier son assurance auto ?

Plusieurs sont les cas possibles menant à la résiliation d’une assurance auto. Un contrat d’assurance auto peut être résilié si des changements affectent votre situation personnelle. Un changement de situation matrimoniale, entre autres, un changement de domicile, de profession, de régime matrimonial. Vous pouvez aussi résilier votre contrat d’assurance auto en cas de cessation définitive de votre activité professionnelle ou le départ à la retraite. De plus, si votre situation a changé et que le changement provoque un alourdissement du risque ouvert, vous avez le droit de demander une résiliation auprès de votre assureur. D’autres circonstances comme la transmission de l’auto à un tiers peuvent amener à résilier le contrat. Ce dernier est suspendu le lendemain du transfert. Et si les clauses du contrat sont modifiées, un assuré peut demander la résiliation.

Comment résilier son assurance auto ?

La demande de résiliation d’un contrat peut s’effectuer par téléphone, en ligne, par courrier et en agence. Mais comme la loi française exige l’assurance d’une voiture, vous devez d’abord trouver un nouvel assureur avant de résilier l’ancien contrat. Pour ce faire, vous devez avant tout fournir à votre ancien assureur le motif de la résiliation pour pouvoir mettre à terme le contrat. Donc, rédiger une lettre de résiliation par recommandé est nécessaire. Vous trouverez un modèle de lettre de résiliation sur internet. Ou bien, pour faciliter la tâche, vous pouvez résilier le contrat avec la loi Hamon, c’est-à-dire, la nouvelle compagnie d’assurance s’occupe de toutes les démarches de la résiliation. Vous devez indiquer tous les contenus de votre ancien contrat comme le numéro du contrat et de l’assuré, les coordonnées de l’assureur.

Comment résilier son contrat d’assurance auto sans motif ?

Si vous n’avez pas de motif valable pour résilier votre assurance auto, vous devez attendre la première échéance du contrat. Envoyez ensuite une lettre électronique ou une lettre en papier à votre assureur, par courrier ordinaire. Pour cela, aucuns frais et aucune justification ne vous seront demandés, sauf la loi de la période de couverture. Votre nouvel assureur peut aussi effectuer cette demande en votre nom.

Plan du site