Les points à vérifier quand on achète un véhicule

Contrairement à la croyance populaire, un véhicule n'est pas choisi au hasard. En effet, plusieurs paramètres doivent être vérifiés au moment de l'achat. Cela dit, afin de faciliter ce type de transaction, voici quelques points essentiels.

Examiner l'état des consommables et l'entretien de la voiture !

L'achat d'un véhicule est un investissement très important. Le plus souvent, opter pour des modèles d'occasion permet d'acquérir une voiture moins chère. Cependant, il y a certaines conditions à prendre en compte avant de signer un contrat de vente. La première étant l'état des consommables. En bref, il est conseillé de demander les factures des consommables ainsi que des pièces changées. Cela permet à l'acheteur d'avoir une idée plus précise des réparations à prévoir. En l'occurrence, un changement de plaquettes, de pneus, de disques ou un remplacement du kit de distribution. En fonction des résultats obtenus, l'acheteur peut alors évaluer les coûts supplémentaires à allouer.

Outre les consommables, il est également important de s'intéresser à l'historique de la voiture. Mais pourquoi ? Tout simplement pour voir si des révisions ont déjà été effectuées. Dans ce cas, il faut se fier aux tampons du carnet d'entretien.

Regarder l'état de la carrosserie et examiner le numéro de série !

Pour s'assurer de l'état d'une voiture, il est recommandé de jeter un coup d'œil à la carrosserie. Bien que ce ne soit pas une caractéristique importante, une carrosserie exempte de rayures et de bosses est généralement un signe que la mécanique fonctionne bien. S'il y en a, vous devez vérifier que ces dommages n'affectent pas la mécanique. Quant à l'esthétique, elle permet de voir si le propriétaire prend bien soin du véhicule ou non.

Le côté " administratif " à confirmer est le numéro de série de la voiture. En général, il peut être noté sur la carte grise, tamponné sur le châssis ou sur une étiquette sur l'une des portes de la voiture. Les 3 numéros doivent être similaires. Si ce n'est pas le cas, cela peut indiquer que le véhicule a été volé.

Voir l'intérieur et faire un essai routier !

Lorsque vous achetez une voiture, vous ne devez pas hésiter à voir l'intérieur. Il faut notamment chercher des signes d'usure ou des taches sur les sièges. En faisant cela, l'acheteur peut déduire si la voiture a été bien entretenue ou non.

Pour s'assurer que la tenue de route est parfaite et que le moteur ne fait pas de bruits étranges, la voiture doit être testée. Concrètement, un essai de conduite d'environ 15 minutes permet de s'assurer que les vitesses passent sans problème ou que l'embrayage présente une résistance acceptable.

Plan du site