Pare-brise : les réparations à ne pas négliger

Pare-brise

Publié le : 12 janvier 20234 mins de lecture

Les accidents peuvent survenir à tout moment. Votre véhicule n’est jamais à l’abri de tout danger, même s’il est bien installé dans votre garage. Votre pare-brise peut avoir un impact à cause d’accrochages en circulation, de chocs ou de jets de projectiles. Une grande variation de température peut aussi en être à l’origine. Les réparations ne sont pas à négliger.

Ne pas négliger les réparations de pare-brise pour votre sécurité

La principale raison pour laquelle il est important de ne pas sous-estimer une fissure sur votre pare-brise est celle de votre sécurité. En effet, la fissure perturbe votre champ de vision. Il est dangereux de conduire avec une mauvaise visibilité. Des réparations sont aussi requises pour éviter que la fissure ne s’aggrave puisque les secousses peuvent empirer les choses. De plus, une fissure sur le pare-brise est vraiment gênante pour les usagers du véhicule. Que la fissure soit avancée ou légère, il ne faut jamais la négliger. Si vous tardez à faire réparer votre pare brise, celui-ci risque de se briser complètement. Ce serait dommage et dangereux, surtout si l’incident se produit en pleine conduite. Dans tous les cas, il vous est recommandé de vous informer sur la réparation d’impact de pare brise qui ne doit surtout pas être négligée.

Passer le contrôle technique en toute sérénité

Le contrôle technique consiste à vérifier le fonctionnement des véhicules. Leur mise en circulation ne doit pas présenter de danger. Avant la revente d’une automobile, un contrôle technique de moins de 6 mois est exigé. Pour les véhicules de plus de 4 ans, le contrôle technique doit se faire tous les 2 ans. Si le véhicule a une grosse fissure, il y a de fortes probabilités qu’il soit recalé. Une fissure de plus de 2.5 cm est un impact majeur. Il serait dommage d’échouer le contrôle technique à cause d’une fissure de pare-brise négligée. Si l’impact se situe sur le champ de vision, le véhicule est aussi recalé. Un autre facteur de contrôle technique rédhibitoire est le nombre d’impact supérieur à trois. La réparation d’impact de pare-brise est nécessaire afin de réussir la contre-visite. Il est à noter que conduire avec un pare-brise fissuré est une infraction au code de la route. Une amende assez onéreuse peut vous être infligée si vous persistez à conduire votre véhicule au pare-brise fissuré. Vous perdez moins d’argent et de temps. 

Faire appel à un professionnel pour réparer son pare-brise

En fonction de l’ampleur de l’impact, il est possible de réparer un pare-brise au lieu de le remplacer complètement. Plus écologique et économique, la réparation est priorisée par les professionnels. La réparation d’impact pare brise est moins onéreuse. Cette solution est envisageable pour un impact léger. A partir du moment où les spécialistes ne recommandent pas encore de remplacement, la réparation de pare-brise est sécurisée. Il est possible de retrouver la solidité d’origine du pare-brise. De la résine est injectée à l’intérieur de l’impact pour réparer le pare-brise. Le professionnel peut aussi utiliser un kit de polissage. Pour une fissure large et située sur le champ de vision du conducteur, un remplacement de pare-brise est indispensable.

Plan du site