Pression des pneus : quand faut-il la vérifier ?

Publié le : 25 novembre 20213 mins de lecture

Il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus de votre voiture. Celle-ci peut baisser naturellement en fonction des conditions météorologiques (Quand vérifier la preechaleur ou froid) ou de l’utilisation du véhicule. Pour cela, il suffit de se rendre à un point de gonflage d’une station essence. La pression des pneus baisse naturellement d’environ 0.1 bar par mois.

Gonflez les pneus de votre voiture

Il est important de vérifier régulièrement la pression de ses pneus à froid. Un rythme d’une fois par mois est une bonne habitude. Il est conseillé de noter sur un carnet la pression des pneus pour assurer le bon contrôle. Chaque véhicule a une pression précise et ne pas être sur-gonflé ou sous-gonflé. En effet, la pression pour les roues avant et arrière peut ne pas être la même, idem si le véhicule est chargé ou non. Par exemple, si vos pneus doivent avoir une pression de 2.20 bars et qu’ils sont à deux bars, il faut ajouter 0.20 bar. Une bonne pression des pneus est gage de sécurité, de longévité et d’une consommation de carburant optimale. Avant d’entreprendre un voyage, il est important de vérifier la pression de ses pneus avant de prendre la route.

Quel type de gonflage  doit-on privilégier ?

Il est conseillé de vérifier le gonflage des pneus une fois par mois. Si vous avez remarqué un dégonflage anormal sur une roue (un léger bourrelet à la base du pneu), il faut procéder à une vérification au plus vite. Il existe deux types de gonflage pour ajuster la pression des pneus : le gonflage à l’azote et le gonflage classique à l’air comprimé. Le gonflage à l’azote est plus stable que celui à l’air comprimé. Il réduit aussi la perte de pression sur les pneus étant donné que l’azote est un gaz stable et exempt de poussière. Avec un gonflage à l’azote, le dégonflage des pneus se fera quatre fois moins rapidement.

Quelle pression doit-on choisir pour vos pneus ?

Si vous ne connaissez pas la pression nécessaire aux pneus d’un véhicule, vous pouvez trouver les indications nécessaires sur l’étiquette intérieure de la porte côté conducteur. Vous pouvez aussi la trouver sur le clapet du réservoir à carburant. Le manuel de bord de chaque véhicule contient également toutes les informations relatives à la pression des pneus et au type de pneus. Il n’est pas compliqué de vérifier la pression soi-même. Dans un centre auto, on propose aux automobilistes de procéder gratuitement à cette vérification.

Plan du site